Soutien-Gorge femme

Il est temps de construire votre garde-robe de soutiens-gorge pour femme. Chaque femme devrait porter un soutien-gorge qui lui va à la perfection et qui correspond parfaitement à sa silhouette que sa poitrine soit petite, moyenne ou importante. 

Je parcours les boutiques et les sites internet depuis plusieurs années et la sélection disponible aujourd'hui pour les femmes permet à chacun de trouver un soutien-gorge qui correspond à ses envies. Puisqu'une femme ne peut pas vivre avec un seul soutien-gorge, il est important de choisir des modèles qui sont accords avec votre corps aujourd'hui et non votre corps d'il y a 5 ans. 

Les possibilités sont quasiment infinies entre les soutiens-gorge sans armature, push-up, sans bretelle, bralette, sport, de maternité, etc...

Sur Atoo Lingerie, je vous donne le maximum d'informations sur chaque modèle, afin de trouver votre lingerie de demain.

Soutien-gorge femme : les meilleures offres du moment

Le guide d'achat complet pour trouver le bon soutien-gorge

Que l'on se passionne pour la lingerie ou que l'en porte juste pour l'aspect pratique, il n’est pas toujours facile de trouver le soutien-gorge adaptée. En effet, 80% des femmes ne connaissent pas leur vraie taille de bonnet, et achètent donc de la lingerie trop grande ou trop petite.

Il faut aussi connaître les formes qui s'adaptent le mieux à la taille du bonnet, à la forme des seins et, plus généralement, à sa morphologie. Afin d'éviter les faux pas et la lingerie inconfortable, on vous livre un guide complet pour acheter le bon soutien-gorge

Pourquoi porter un bon soutien-gorge ?

Que vous ayez une petite ou une forte poitrine, il est essentiel de choisir la bonne coupe de soutien-gorge à la bonne taille. Pour l'aspect esthétique bien sûr, car cela mettra en avant vos atouts. Mais également pour votre confort quotidien et votre santé. Car un modèle qui n'offre pas un bon maintien, s'il est porté trop souvent, peut endommager les tissus des seins.

C'est particulièrement important si vous avez une poitrine généreuse, car cela entraînera plus rapidement l'affaissement des seins et des douleurs au niveau du dos. Un soutien-gorge trop petit peut également blesser la peau. Et, si l'on s'attache aux considérations purement esthétiques, faire ressortir de petits bourrelets sous les bras et dans le dos.

Pour votre bien-être et votre santé, il est donc important d'apprendre à choisir le bon soutien-gorge.

Connaître sa vraie taille de soutien-gorge : le tour de poitrine et le tour de buste

Commençons par l'essentiel : connaître sa vraie taille de soutien-gorge. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de poitrine et votre tour de buste.

Commencez par mesurer votre tour de poitrine à l'aide d'un mètre-ruban. Placez-le au niveau de la pointe des seins, à l'horizontale. Faites-le tour de votre poitrine en passant le ruban sous vos aisselles et prenez la mesure. Pour une mesure la plus précise possible, faites-le en étant déshabillée et en vous tenant bien droite (mais pas cambrée!). Si possible, demandez à quelqu'un de le faire pour vous.

Ensuite, répétez le même geste pour votre tour de buste, en passant le mètre-ruban juste sous votre poitrine. Faites attention à ne pas gonfler la cage thoracique.

Pour ces deux mesures, veillez à ce que le ruban ne soit pas trop serré ni trop lâche. Il suffit d'une erreur d'un ou deux centimètres pour que le résultat soit faussé, particulièrement pour votre tour de buste.

Pour connaître le chiffre correspondant à votre taille de soutien-gorge, reportez-vous à notre tableau.

TOUR DE BUSTE

TAILLE

Entre 58 et 62 cm

75

Entre 63 et 67 cm

80

Entre 68 et 72 cm

85

Entre 73 et 77 cm

90

Entre 78 et 82 cm

95

Entre 83 et 87 cm

100

Entre 88 et 92 cm

105

Entre 93 et 97 cm

110

Entre 98 et 102 cm

115

Pour connaître votre profondeur de bonnet, vous allez vous servir de vos deux mesures : votre tour de buste et votre tour de poitrine. Soustrayez votre tour de buste à votre tour de poitrine. Par exemple, si votre tour de poitrine est de 90 cm et votre tour de buste de 75 cm, vous obtenez une différence de 15 cm. Ensuite, reportez-vous à notre tableau.

DIFFERENCE

TAILLE DE BONNET

13 cm

A

15 cm

B

17 cm

C

19 cm

D

21 cm

E

23 cm

F

25 cm

G

27 cm

H

Quel soutien-gorge pour une petite poitrine ?

Nombreuses sont les femmes qui sont complexées par leur petite poitrine, d'un bonnet A ou B. Pourtant, elles ont la chance de pouvoir quasiment tout se permettre en matière de soutien-gorge. Les créateurs ont d'ailleurs développé plusieurs formes de dessous pour les petites tailles afin de créer différents effets : plunge, push-up, etc. Certains modèles aideront à avoir un décolleté plongeant (vous pouvez vous le permettre !) tandis que d'autres donneront l'impression de seins plus gros sans être compressants et donc inconfortables. Avec un bonnet A ou B, vous pouvez aussi opter pour la bralette, ce soutien-gorge sans armature, généralement fait de dentelle et très tendance ! Ce sous-vêtement est destiné à être visible sous ou à travers les vêtements, ce qui apporte une pointe de style. Idem pour le soutien-gorge bandeau, parfait pour les petites poitrines. La coupe corbeille est également très adaptée, puisqu'elle viendra arrondir et réhausser vos seins.

Si vous avez une morphologie en poire/en A, c'est-à-dire des épaules menues mais des hanches et des cuisses plus affirmées, le bustier mettra votre taille fine en valeur. A associer avec une culotte taille haute pour un style rétro ! 

Si vous avez une morphologie banane/ en H, c'est-à-dire que vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille peu marquée, le bustier et la guêpière  vous mettront également en valeur. A associer cette fois avec un string ou un tanga pour mettre vos jambes en valeur. Et si vous souhaitez donner l'impression de hanches plus larges (et donc d'une taille plus marquée!), la culotte à volants sera parfaite.

Quel soutien-gorge pour une forte poitrine ?

On parle de forte poitrine à partir du bonnet C. Si beaucoup de femmes en rêvent, une poitrine généreuse peut être difficile à habiller, si elle est douloureuse ou tombante par exemple. Mais, encore une fois, connaître le modèle adapté à sa taille et sa morphologie permet de se sentir bien au quotidien.

C'est logique, qui dit forte poitrine, dit nécessité d'avoir un bon maintien. Sinon, vos seins et votre dos deviendront vite douloureux. Pour éviter cela, choisissez des modèles qui englobent les seins et qui comportent de larges bretelles. Au-delà du bonnet D, veillez aussi à ce que votre soutien-gorge soit renforcé sur les côtés. Si vous avez toujours rêvé de porter une coupe bandeau ou une bralette grande taille, sachez que c'est possible puisque les créateurs ont conçus des modèles adaptés, avec des armatures discrètes mais efficaces.

La coupe idéale pour une forte poitrine reste le balconnet, qui offre un excellent maintien et arrondi la poitrine grâce à la couture située au milieu du bonnet. Au-delà du bonnet F, privilégiez le soutien-gorge emboîtant, un dérivé du balconnet spécialement conçu pour offrir un maintien optimal aux poitrines les plus généreuses.

Si vous avez une morphologie sablier/en X, c'est-à-dire que vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille très marquée, vous pouvez opter pour un corset. Il mettra votre poitrine en valeur tout en appuyant votre taille de guêpe. Vous pouvez aussi choisir un body qui mettra vos courbes en valeur tout en vous apportant le maintien nécessaire.

Quelques conseils pour l'essayage

Pour vérifier qu'un modèle vous correspond bien et que vous avez choisi la bonne taille, portez-le sans les bretelles ou avec les bretelles desserrées lors de l'essayage. S'il ne tient pas du tout, vous avez choisi la mauvaise taille ou la mauvaise coupe. Un modèle bien ajusté est soutenu à 80% par l'élastique et à 20% par les bretelles. Le maintien se fait principalement par le dos et l'agrafage. Aussi, lors de l'essayage, agrafez votre soutien-gorge au deuxième cran. Car, avec le temps, l'élastique va se détendre. Vous aurez donc besoin d'un peu de marge pour le serrer à l'agrafe suivante.

Lors de vos essayages, vous vous rendrez peut-être compte que la taille que vous aviez calculée ne correspond pas toujours. En effet, il est fréquent qu'une femme porte un taille différente en fonction des marques et des modèles. C'est pourquoi l'essayage reste recommandé.

Comment faire si vos seins ne font pas la même taille ?

Vos seins ne font pas exactement la taille ? Ne complexez pas, car il est très rare d'avoir deux seins parfaitement identiques ! Elles ne vous le diront peut-être pas, mais la majorité des femmes ont un sein plus gros que l'autre. Si l'écart de taille entre vos deux seins n'est pas très important, vous pouvez simplement resserrer la bretelle du côté du sein le plus petit. Si la différence est vraiment marquée, vous pouvez glisser un coussinet dans le bonnet du plus petit sein. Beaucoup de modèles prévoient désormais des ouvertures pour cela. Sinon, optez pour un modèle comportant déjà des coussinets et enlevez-le du côté de votre sein le plus gros.

Quel soutien-gorge pour une poitrine tombante ?

Les petites et les fortes poitrines peuvent toutes les deux être confrontées au problème d'une poitrine tombante. Cela peut être dû à l'âge ou tout simplement à la forme de vos seins. Si cela vous complexe, sachez qu'il existe des modèles conçus spécifiquement pour répondre à ce besoin. La méthode classique est le push-up, qui va donner l'illusion d'une poitrine haute et plus volumineuse. Vous serez bien maintenue, parfaitement galbée et votre silhouette sera mise en valeur une fois vos vêtements enfilés. Vous pouvez aussi opter pour l'ampliforme à coques, avec son bonnet semi-rigide en mousse, ou le soutien-gorge moulé. Pour les poitrines les plus généreuses, l'emboîtant redonnera de la tonicité à vos seins tout en vous procurant le maintien nécessaire.

Aussi, ne faites pas l'erreur de choisir un soutien-gorge une taille en dessous de la vôtre en pensant que cela va donner un effet bombé à votre poitrine. Cela peut sembler joli lors de l'essayage mais, au quotidien, cela ne fera qu'abimer votre poitrine. Veillez-donc à opter pour un modèle aux bretelles épaisses, à ne pas être serrée et à ce que vos seins ne sortent pas des bonnets.