Soutien-gorge sur-mesure : confection, fabrication, prix : le guide complet

Pourquoi pas un soutien-gorge sur-mesure ?

Trouver un soutien-gorge dans lequel on se sente vraiment bien n'est pas chose aisée. Il faut bien sûr connaître ses mensurations, la coupe qui vous met en valeur et se tourner vers des marques qui garantissent un minimum de qualité. Mais, parfois, même en faisant tous ces efforts, le résultat n'est pas parfait. Un problème majoritairement rencontré par les femmes à forte poitrine, mais pas seulement. Certaines ont une différence majeure de taille d'un sein à l'autre. Cette asymétrie n'est pas inquiétante mais, si le soutien-gorge n'est pas adapté, bonjour l'inconfort ! Pour toutes ces raisons ou tout simplement pour avoir le soutien-gorge de vos rêves, le sur-mesure est la solution. Le soutien-gorge est alors parfaitement adapté à vous mais aussi à vos goûts. Mais alors, comment on s'y prend lorsque l'on veut un soutien-gorge sur mesure ?

Laissez faire une pro !

La solution la plus ancienne et donc la plus courante pour faire réaliser un soutien-gorge sur-mesure est de confier ce travail à une corsetière. Elle pourra adapter un modèle que vous possédez à votre morphologie, par exemple en réajustant le bonnet ou la longueur de dos, en allongeant ou rétrécissant les bretelles, en remplaçant les armatures, etc. Ou alors créer un nouveau soutien-gorge, à vos mesures et selon vos goûts. Le mieux est de trouver une corsetière près de chez vous, pour qu'elle puisse prendre vos mesures elle-même et vous conseiller. Comptez ensuite environ trois semaines pour la confection de votre soutien-gorge. Le prix, lui, dépend des pièces choisies. Mais comptez 20 à 50% plus cher que pour un soutien-gorge vendu en magasin.

Certaines marques de lingerie, comme Etam avec Edition privée, proposent également d'adapter leurs modèles à votre morphologie. N'hésitez pas à vous renseigner en boutique. Peut-être que votre marque préférée propose du sur-mesure !

Faire son soutien-gorge sur-mesure soi-même ?

Amatrice de do it yourself, pourquoi pas faire votre soutien-gorge sur-mesure vous même ? Vous pouvez pour cela être accompagnée par une conseillère spécialisée. Cela représente un coût mais c'est intéressant si vous voulez vraiment apprendre la corseterie et, par la suite, réaliser vous-même tous vos soutiens-gorge.

Autre solution : le café couture. Les couturières en herbe sont alors accompagnées par une professionnelle pour créer leur lingerie sur-mesure. Puisque l'activité est pratiquée en groupe, le coût est réduit. Cela nécessite toutefois d'avoir quelques notions de couture et de connaitre sa taille de soutien-gorge ou ses mensurations. Mais c'est la solution la moins onéreuse pour être accompagnée. Pour les pièces (baleines, attaches, agrafes, passants, bretelles), comptez une trentaine d'euros. Il faudra ajouter le prix du tissu, qui dépend évidemment des matières choisies.

Un soutien-gorge sur-mesure grâce à l'impression 3D

Et si la technologie vous permettait d'avoir enfin un soutien-gorge sur-mesure, sans effort et pour le prix d'un modèle de milieu de gamme (80€) ? C'est désormais possible ! On doit cette initiative à deux françaises, Claire et Mathilde, qui ont vu en l'impression 3D une opportunité de révolutionner la lingerie sur-mesure.

Elles ont lancé leur marque, Endeer, en 2016. Il s'agit de la première marque de lingerie sans taille ! Exit les mensurations : Endeer prend surtout en compte la forme de vos seins. Grâce au travail de 4 ingénieurs, 8 chirurgiens et 3 modélistes, l'impression 3D a été adaptée à la création de lingerie sur-mesure. Mais, alors, comment ça marche ?

Tout commence grâce à une application, avec laquelle la marque scanne vos seins. Pas d'inquiétude, c'est sans rayon et les données sont cryptées. L'armature sur-mesure est alors imprimée en 3D et, comme le bonnet, elle peut être différente pour chaque sein. Ainsi, fini les armatures qui blessent et les bonnets mal remplis lorsque l'on a les seins asymétriques. La base de ce soutien-gorge sur-mesure, baptisé Shape, est amovible. Vous pouvez donc l'utiliser sur différents modèles. 

Pour l'heure, il en existe deux : le classique et le dentelle. Endeer fonctionne actuellement en financement participatif sur Indiegogo. Vous payez votre soutien-gorge sous forme de don et il faut ensuite prendre rendez-vous dans la ville de votre choix pour le scan de vos seins. Dernière étape : votre soutien-gorge sur-mesure est livré chez vous quelques mois plus tard !