Une des questions que je reçois le plus souvent par email, c'est comment je dois laver mon soutien-gorge ? C'est une excellente question, car pour beaucoup de femmes acheter plusieurs soutiens-gorge est un vrai investissement et elles optimiser au maximum la durée de vie de leurs nouveaux soutifs. C'es déjà assez compliqué au début de bien choisir le bon soutien-gorge. Il faut savoir que la partie entretien d'un soutien-gorge peut influencer grandement le vieillissement de cette pièce de lingerie.
Il existe deux manières de laver votre soutien-gorge : vous pouvez le laver à la main ou à la machine. Il est préférable de laver son soutif à la main, je ne vais pas vous cacher la vérité, mais avec la vie active il faut parfois gagner un peu de temps et je vous explique comment laver votre soutien-gorge au lave-linge en toute sécurité. Grâce à cette technique vous pourrez le laver plus efficacement et sans qu'il ne s'use plus vite.
Laver son soutien-gorge à la main
Si nous vivions dans un monde parfait où nous aurions des journées de 72h, la seule et unique méthode qu'il faudrait utiliser pour laver ses soutiens-gorge serait le lavage à la main. Du coup, cette méthode que je recommande n'est destinée qu'à celles qui ont un peu plus de temps et qui veulent prendre le plus grand soin de leurs soutifs en prenant un peu de temps pour ça.
Pourquoi je vous recommande fortement cette méthode ? C'est la meilleure technique pour s'assurer que votre soutien-gorge ne sera pas détruit ou étiré. Si vous suivez mes conseils en effectuant une rotation de vos soutiens-gorge (changer de soutien-gorge chaque jour) et que vous le lavez à la main, vous pourrez les garder plusieurs années.
Comment vous devez vous prendre ? C'est assez simple. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un soutien-gorge sale
- Un évier
- Eau
- Une serviette
- Lessive liquide (si possible naturelle)
Remplissez votre évier ou votre seau avec de l'eau fraiche. Si vous avez plusieurs soutiens-gorge à laver en même temps, assurez-vous que vous lavez des couleurs similaires. C'est une mauvaise idée de laver votre soutien-gorge blanc avec votre nouveau soutien-gorge rouge. Laver les soutiens-gorge claires ensemble et les couleurs foncées ensemble.
Versez la lessive dans l'eau. Mélanger avec votre main la lessive et l'eau pour que cela soit homogène. Attention avec la lessive que vous utilisez pour qu'elle ne soit pas trop agressive, afin de ne pas abîmer l'élastique de votre soutien-gorge.
Mettez ensuite votre soutien-gorge à tremper pendant un délai allant de 30 minutes à une heure. Passé ce délai, si vous avez des taches de déodorant ou de sueur sur le soutien-gorge, prenez un peu de détergent et frottez légèrement la tache.
Vider l'eau de l'évier et rinceau doucement votre soutien-gorge sous l'eau. Essorez ce dernier en pressant doucement les bonnets. Essayez de retirer le maximum d'eau du soutien-gorge avec vos mains.
Enfin, accrochez votre soutien-gorge ou posez-le à plat sur une serviette. Laissez sécher pendant plusieurs heures ou toute la nuit, jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Félicitations vous avez terminé !
Laver votre soutien-gorge en machine
Si vous avez lu le début de l'article, vous savez comment laver votre soutien-gorge à la main,. Toutefois, cette méthode demande un peu de temps devant soit ce qui n'est pas toujours mon cas (et le votre non plus je suppose). Vous devez donc faire appel à la technologie pour vous aider dans cette tâche.
D'expérience, je sais que l'on peut laver ses soutiens-gorge au lave-linge sans risque de les abîmer. Je vais vous donner les règles à suivre pour ne pas retrouver votre lingerie emmêlée et abîmée après un lavage.
Le premier conseil que je vais vous donner est de ne pas jeter votre soutien-gorge dans la machine à laver. Vous devez le protéger des autres vêtements. Je vous invite à mettre votre soutien-gorge dans un sac à lingerie ou dans une boule à soutien-gorge. Vous pourrez en laver plusieurs en même temps à l'aide de ces accessoires.
Ajouter la bonne quantité de lessive et si possible une lessive spéciale lingerie qui prendra soin de vos affaires. Au pire, orientez-vous vers une lessive pour les tissus et le linge délicat.
Vérifiez que votre machine est sur un cycle délicat et que la température de l'eau est froide. Une fois le cycle terminé, sortez les soutiens-gorges du sac que vous avez utilisé et suspendez-lez pour qu'ils sèchent.
Il est impératif de ne jamais mettre votre soutien-gorge dans le sèche-linge. Vous risquez de le détruire, car la chaleur du sèche-linge va abimer l'élastique et votre soutif va s'étirer plus rapidement.
Que vous optiez pour l'une ou l'autre des techniques, elles fonctionnent parfaitement. Il faut juste bien suivre ces quelques conseils pour optimiser au maximum la durée de vie de vos soutiens-gorge.