.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment laver sa culotte menstruelle? 

 avril 18, 2020

By  Capucine

Vous avez laissé tomber les protections hygiéniques à usage unique pour passer aux culottes menstruelles ? Félicitations ! Vous avez un premier pas pour faire des économies, sauver la planète à votre niveau et prendre soin de votre santé. Mais face à ce nouveau produit, vous ne savez comment la laver et l’entretenir? Pas de panique nous allons vous donner tous les secrets pour entretenir, laver et sécher votre culotte menstruelle.

Avant de l’utiliser

Maintenant que vous avez votre culotte menstruelle, vous avez peut-être consulter notre guide d’achat des culottes menstruelles pour choisir la votre, nous allons voir comment la laver. Avant de la porter pour la première fois, il faut donc simplement la laver. Pour cela, il suffit de la passer sous l’eau avec un peu de savon ou un autre produit nettoyant mais sans additifs. Attention prenez en compte que les culottes menstruelles sont assez épaisses donc longues à sécher. Prévoyez du temps pour la laver avant de l’utiliser.

Après la première utilisation

Eh bien voilà, vous avez utilisé votre culotte menstruelle pour la première fois. Maintenant, il faut passer au lavage. Pour commencer, il faut la rincer à l’eau froide. Attention, il faut ABSOLUMENT la rincer à l’eau froide. L’eau chaude, comme pour toutes les taches, a tendance à fixer sur le tissu plutôt que de l’enlever. Vous pouvez donc la rincer dans une bassine ou dans un lavabo.

Ensuite, il faut passer au lavage. Pour cela, il y a plusieurs options. Vous pouvez le faire dans une bassine ou un lavabo ou bien à la machine à lavez avec le reste du linge. Pour la planète, il est préférable de le faire en machine, vous gaspillerez beaucoup moins d’eau car vous la lave avec le reste de vos vêtements. Si vous décidez de la mettre dans la machine, utilisez un filet à linge. On en trouve facilement dans le commerce et cela va éviter d’abimer votre culotte ou vos soutifs. Vous pouvez bien sûr la mettre dans le filet avec le reste des sous-vêtements.

Pour le lavage, utilisez simplement de la lessive mais ne mettez surtout pas d’assouplissant car il pourrait abimer les propriétés absorbantes de votre culotte menstruelle! Si vous décidez de la laver à la main, vous pouvez simplement utiliser du savon. En machine ou à la main, privilégiez l’eau froide ou bien l’eau tiède mais évitez l’eau chaude! Pour la lessive, choisissez-en une avec peu d’additifs car, comme pour vos vêtements, cela les abîmes.

Passons au séchage, pour commencer ne la mettez surtout pas au sèche ligne ou sur un radiateur! Cela pourrait l’abimer, laisser donc la sécher comme le reste du linge. Le sèche linge, comme l’assouplissant, pourrait abimer l’imperméabilité du tissu de votre culotte menstruelle.

Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ?

Pour finir, votre culotte menstruelle a souvent une durée de vie entre 2 et 3 ans pour un usage mensuel. Il faut donc en prendre soin. Après cela dépend notamment de la marque, de votre flux et de la manière dont vous l’entretenez. Pas de panique, elle est résistante il suffit juste de ne pas la maltraiter!

Capucine


Your Signature

related posts:




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch