.st0{fill:#FFFFFF;}

Quand les seins arrêtent-il de grossir ? 

 mai 16, 2018

By  Capucine

Quand on connait le prix de certaines pièces de lingerie et notamment des soutiens-gorge, on se dit que l'on n'a pas intérêt à trop prendre poids ou à maigrir pour amortir l'investissement. Pourtant, notre corps évolue au fil du temps, c'est notamment le cas de nos seins. 

Je connais certaines femmes qui ne jurent que par une poitrine importante et ferme. Elles considèrent le fait d'avoir une grosse poitrine comme le symbole de la féminité par excellence. Ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'une vérité universelle loin de là. Pour certaines, il s'agira d'une robe, d'un petit top avec un joli décolleté pour se sentir femme. 

Au sujet des seins, il est difficile de connaitre comment va évoluer votre poitrine au  fur et à mesure des années. Toutefois vous pouvez avoir des indices grâce aux facteurs génétiques et biologiques qui entrent en ligne de compte. 

Pour la majorité des femmes, les seins commencent à se développer lorsque la puberté commence. Il faut savoir qu'il n'existe pas de règle générale pour la croissance de la poitrine et chaque cas de développement des seins est unique chez toutes les femmes. 

C'est pourquoi, il n'est pas possible de donner une date ou un age à laquelle vos seins vont commencer à croitre et quelle sera leur taille définitive (même si définitive n'est pas le bon terme, vous verrez pourquoi après). Chaque femme a une composition biologique et génétique particulière. 

Le premier grand facteur est génétique, toutefois il existe toujours des contre-exemples. J'ai vu des filles avec des petits qui ont des mères et des grand-mères avec des poitrines très importantes. 

Cependant, dans la plupart des cas, les seins de votre mère devraient vous donner une bonne idée sur la croissance de votre poitrine. 

Rentrons un peu dans les détails des différentes étapes de cette croissance  : 

Comment les seins se forment-ils ?

La croissance mammaire commence à l'âge de la puberté, en particulier entre 10 et 13 ans. Il y a des cas où la croissance de la poitrine commence chez des filles plus jeunes et parfois chez des filles plus âgées aussi.

Cette croissance est déclenchée par la libération d'oestrogènes dans le corps lié à l'activité des ovaires. Le premier ensemble de glandes sécrétoires est formé lorsque vous obtenez vos premières règles. En effet, votre corps pendant cette période se prépare à l'arrivée d'un éventuel bébé.

Ces glandes produisent le lait qui servira à allaiter le bébé et cette production de lait se produit en même temps que vos règles. 

Tout cela se passe en profondeur, mais c'est ce processus qui active la production de tissus adipeux. Ce tissu contribue à la taille de vos seins.  La durée de ce processus dépend entièrement de votre composition biologique et de votre style de vie (alimentation, etc...).

Quand les seins grandissent-ils ?

C'est ce qu'on peut appeler la décennie du sein. A partir du moment où votre puberté commencée jusqu'à la fin de votre adolescence (ou au début de la vingtaine), vos seins continueront à grandir et à se développer. 

Il pourrait y avoir un arrêt de cette croissance à un moment donné, mais il reprendra un peu plus tard jusqu'au début de la vingtaine. Encore une fois, c'est un processus unique, donc il est différent pour tout le monde. Certaines personnes ont une croissance de la poitrine précoce ou tardive.

Certaines filles ont les seins qui grandissent jusqu'à la fin de l'adolescence, tandis que d'autres commencent seulement la croissance de leur poitrine à 15 ou 16 ans. Mais quoi qu'il arrive, le développement de vos seins devrait cesser aux alentours de vos 21 ans.

Qu'est-ce qui détermine la taille et la forme de ma poitrine ?

En dehors de l'aspect génétique, la taille et la forme de vos seins seront grandement influencées par vos habitudes alimentaires, mais également par votre gain ou perte de poids. 

Le gain de poids est déterminé généralement par la quantité de graisse que vous allez intégrer à votre alimentation. Cette graisse va également se stocker dans vos seins. 

Comme un gain de poids augmentera considérablement la taille de vos seins, une perte de poids importante entraînera elle une diminution de la taille de votre poitrine. Attention donc au yoyo. 

Les autres facteurs déclencheurs

Deux autres facteurs peuvent influencer sur la taille de votre poitrine, mais cette influence ne sera que temporaire. La première est la grossesse. En effet, votre corps va se préparer à allaiter votre futur enfant et vos seins vont grossir. 

Si vous n'allaitez par votre bébé, votre poitrine redeviendra normale quelques semaines après l'accouchement.  

Le second facteur est vos règles. Vous constaterez un léger grossissement de vos seins pendant cette période.

Quand la croissance de vos seins s'arrête-t-elle vraiment ?

Comme vous avez pu le voir, c'est une question très difficile à répondre compte tenu des facteurs qui déterminent la taille de vos seins. 

Certaines femmes continueront à éprouver des changements dans la taille de leur poitrine et au niveau de la texture en fonction de leur gain et perte de poids. 

Imaginons une femme qui arrive à maintenir un poids régulier jusqu'à la fin de sa vie, le nouveau changement dans la taille de ses seins devrait arriver après la ménopause. 

En effet, la ménopause est l'arrêt des règles et elle met fin aux changements hormonaux qui l'accompagne. Cela entraine l'arrêt de la sécrétion d'oestrogène qui intervient dans le développement du tissu adipeux. 

Au fur et à mesure que la femme vieillit, les seins arrêteront de grandir et commenceront même à rétrécir. 

Certaines femmes arrivent à maintenir la fermeté de leur peau et de leur sein même à un age avancé.

Si vous avez tout suivi, la croissance biologique des seins de chaque femme s'arrête à l'âge de 20 ans environ et seules des fluctuations continueront à se produire au cours de la vie de cette femme. Sauf, si vous décidez de les agrandir par la chirurgie esthétique ou 'utilisation de produits spécifiques, voir par d'autres techniques comme le massage, le sport, etc...

Le mot de la fin

Habituellement,  je dis aux femmes de laisser la nature suivre son cours quand il s'agit de la croissance des seins, parce que juste au moment où vous pensez qu'elle a cessé, elle pourrait reprendre. C'est pourquoi qu'avant 24 ans, je ne recommande pas d'acheter de la lingerie très chère. Prenez des produits fonctionnels, à votre taille dans lequel vous êtes  à l'aise, mais qui ne coutent pas plusieurs centaines d'euros. Vous aurez tout le loisir de vous plaisir à ce niveau quand vos seins auront atteint une taille définitive. 

Aux alentours du milieu de la vingtaine, vous connaîtrez réellement la taille de vos seins. Votre corps déterminera naturellement la taille et la forme de votre poitrine et la croissance mammaire s'arrêtera quand votre corps le décidera. 

Capucine


Your Signature

related posts:




{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch